CONFERENCE

 DENISE-ANNE CLAVILIER ▄▄▄

horacio-ferrer-denise-anne-clavilier-aout-2011-foto-ant
Denise-Anne Clavilier est historienne, auteur, traductrice, conférencière et guide-accompagnatrice de voyages en Argentine. Là-bas, elle est membre de plusieurs institutions culturelles dont l’Academia Nacional del Tango de la República Argentina, placée sous la tutelle du ministère de l’Education nationale et fondée en 1990 par un partenaire emblématique d’Astor Piazzolla, le fantasque poète Horacio Ferrer (1933-2014).
Vous en saurez plus sur notre invitée en visitant son blog, barrio-de-tango.blogspot.com, et son site, denise-anne-clavilier.fr, où des conférences et des interviews peuvent être écoutées en ligne. Pour cette édition d’Artetango, elle donnera une conférence (gratuite sur inscription) :

« Carlos Gardel y su después : le tango chanté de 1917 à nos jours »
le samedi 27 octobre à 18 heures à la MJC d’Albi
: En Argentine, la chanson populaire ne présente pas une mosaïque de chanteurs où chacun développe son propre répertoire auquel il s’identifie. C’est un patrimoine national qui fonctionne comme la musique classique. Une pléiade de compositeurs et de paroliers, chacun avec son univers, ses thématiques et son style, le construisent au fil du temps et les interprètes (chanteurs, groupes et orchestres) y puisent à leur gré ce qui leur convient pour composer un tour de chant ou un disque.
De ce riche patrimoine, le tango est l’un des vecteurs majeurs : une chanson populaire et urbaine que Carlos Gardel (1890-1935) a mis au jour en 1917 et qui n’a jamais cessé d’exister depuis. Il aborde tous les sujets de la vie et s’est hissé au rang d’un genre universel, consacré par son inscription au Patrimoine de l’Humanité en septembre 2009.
Après la conférence, vous pourrez acquérir certains ouvrages de Denise-Anne Clavilier, et vous les faire dédicacer.
Nous pourrons aussi nous restaurer avec des empanadas argentines et sandwichitos, et nous régaler d’une démonstration de tango « spécial tango chanté avec Guilhem Firmin et Leslie Hassid.
La soirée continuera avec le CONCERT-RECITAL de « ESTE AZUL DUO » dans la salle du Noctambule, MJC d’ALBI !! pensez à réserver !